Musée Bullecourt 1917 © Paper Menthe (2)Musée Bullecourt 1917 © Paper Menthe (2)
©Musée Bullecourt 1917 © Paper Menthe (2)|Paper Menthe
Une visite au Musée Jean & Denise Letaille

Bullecourt 1917

À une demi-heure de la ville d’Arras, dans les Hauts-de-France, la commune de Bullecourt a bien des trésors en réserve. Dès votre arrivée, le Musée Bullecourt 1917 – Jean & Denise Letaille vous ouvre la voie du passé : une collection d’objets datant de la Grande Guerre vous attend pour raconter leur histoire …

Une visite captivante qui embarque petits et grands au cœur des souvenirs de Bullecourt.

Une découverte peu commune…

Une mitrailleuse lourde, une tourelle de tank, des bonbonnes de gaz éventrées…Voilà sur quoi sont tombés deux habitants de Bullecourt, un beau jour, en travaillant dans leurs champs. Recrachés par la terre qui a vu se dérouler ces batailles, ces pièces originaires d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni devinrent l’objet d’une collection peu commune pour Jean et Denise Letaille.

Installé dès lors dans la grange du couple d’agriculteurs, le 15 avril 2012, avec le soutien du gouvernement australien notamment, le Musée Bullecourt 1917 est inauguré quelques semaines après le décès de Jean Letaille, dont la voix accompagne encore les visiteurs du musée.

En Artois, Bullecourt passe à l’action

Le musée Jean et Denise Letaille plonge ses visiteurs au cœur des batailles de Bullecourt, deux offensives qui font partie de la grande bataille d’Arras du printemps 1917.

En effet, à cette période, à Bullecourt, une attaque d’envergure survenue à Arras fait écho parmi les soldats des troupes britanniques. En soutien à une offensive réussie en Artois sur la Crête de Vimy le 9 avril par l’armée de l’Empire britannique, les troupes australiennes et britanniques de Bullecourt attaquent à leur tour, la ligne Hindenburg au matin du 11 avril 1917.

Bien qu’ils parviennent à pénétrer les lignes ennemies, face à l’absence de soutien et la violente contre-offensive allemande, les Australiens sont contraints au repli. Mais les Alliés persistent. Le 3 mai 1917, après une quinzaine de jours de combats, le village de Bullecourt est repris aux mains des Allemands

Musée Bullecourt 1917 :

l’Histoire d’une commune

Le Musée Bullecourt 1917 de Jean & Denise Letaille joue la carte de l’authenticité : arsenal de guerre et effets personnels des soldats sont accompagnés tout au long de la visite d’une scénographie travaillée, de films inédits et de photos authentiques. Une collection mais surtout les vestiges d’une lutte pour la liberté et un hommage poignant à nos alliés Australiens, ainsi qu’aux familles endeuillées.

Le Musée de Bullecourt 1917 – Jean & Denise Letaille vous plonge dans le quotidien des soldats, parfois brutalement mais toujours avec justesse, à l’appui d’une collection admirable. Étuis à cigarettes, peignes, et rasoirs…Chaque pièce révèle un parcours, une histoire vécue, des instants. Un travail de mémoire, celui d’une vie. Une première étape qui illustre parfaitement le chemin de Mémoire Australien, à Bullecourt.

Visite du Musée Bullecourt 1917 - Jean & Denise Letaille :

nos informations pratiques

Le Musée Bullecourt 1917 – Jean & Denise Letaille vous ouvre ses portes aux horaires suivants :

Adresse et contact

Musée Jean & Denise Letaille, 1 bis rue d’Arras, 62128 Bullecourt.

Tel +33 (0)3 21 55 33 20

musee-bullecourt1917@cc-sudartois.fr

Période d'ouverture

D’avril à septembre, le musée est ouvert :

  • Mardi et mercredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Vendredi, samedi, et dimanche de 13h30 à 18h

De mi-février à mars et d’octobre à mi-décembre, le musée est ouvert :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 13h30 à 17h30
Fermer